Yolande James conserve Nelligan

Olivier Laniel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La députée libérale obtient 66% des voix. Le caquiste termine deuxième avec 18% du suffrage.

La députée libérale de Nelligan, Yolande James, a conservé ce soir son comté avec près de 66% des voix, soit une majorité de 19 847 votes.   

Elle qui a grandi dans Pierrefonds, était entourée de quelques partisans dans son local de campagne du boulevard Pierrefonds, alors qu'une panne de courant a eu lieu en début de soirée.

Élue pour la première fois dans une élection partielle en 2004, Yolande James poursuivra donc son travail dans l'opposition officielle. «Je suis très heureuse et honorée de gagner la confiance des citoyens de Nelligan», a mentionné Mme James au journal Cités Nouvelles. Celle-ci a souligné que la Coalition avenir Québec a obtenu beaucoup d’attention médiatique, mais que cela ne se reflétait pas sur le terrain.

De son côté, le candidat caquiste, Philippe Boileau, a terminé au second rang avec 7664 votes. Lui qui a commencé la soirée dans son local électoral situé au coin des boulevards Gouin et Saint-Jean est par la suite rentré à la maison. «C’est sûr que c’est une défaite amère, a reconnu M. Boileau qui a visité près de 30 000 électeurs depuis le 20 juin, soulignant que les Québécois n’étaient pas prêts pour la CAQ».

Le PQ termine troisième

Le candidat péquiste Marcos Archambault a pour sa part passé la soirée au Métropolis à Montréal au rassemblement du Parti québécois. Le jeune homme de 19 ans a terminé troisième avec près de 9% des suffrages. «Honnêtement, je ne suis pas surpris des résultats dans Nelligan», a avoué le plus jeune candidat du Parti québécois. Lui qui a grandi dans l’Ouest-de-l’île est néanmoins satisfait de sa performance. «La prochaine fois, on travaillera encore plus fort et on tentera de l’emporter ou du moins d’arriver en deuxième place», a conclu le candidat péquiste.   

Quant aux autres candidats, Kristianne Brunet, du Parti vert du Québec, a obtenu 3% des suffrages, Elahé Machouf, de Québec solidaire, 2.33%, François Landry, d'Option nationale, 0.71% et enfin Jean-Dominic Lévesque-René de l'Union citoyenne du Québec, a terminé la soirée avec 0.22% des voix, soit 91 votes.

Une circonscription en vue

Rappelons que durant la campagne électorale, le candidat vedette de la Coalition avenir Québec, Jacques Duchesneau ainsi que le chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest, ont visité la circonscription. Le conseiller municipal de Kirkland et ancien candidat indépendant à l’élection de 2004, Michel Gibson, a donné son appui à Philippe Boileau.

Une forteresse libérale

À la dernière élection générale, en 2008, Yolande James a remporté le comté avec une majorité de 14 595 voix sur sa plus proche rivale, la péquiste Anaïs Valiquette L'Heureux. La circonscription de Nelligan est libérale depuis 1981. 

Organisations: Assemblée nationale, Parti québécois, Coalition Parti libéral du Québec

Lieux géographiques: Boulevard Pierrefonds, Montréal, Québec Kirkland

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires