Attendre dans le mauvais bureau électoral

Marie-Hélène
Marie-Hélène Verville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Élection surprise de Lysane Blanchette-Lamothe dans Pierrefonds-Dollard

Il a des tremblements de terre qu’on ne voit pas venir, malgré les sondages des derniers jours.

...avant qu'elle ne porte des tailleurs!(Alarie Photos)

Au début de la soirée, le Cités Nouvelles était au restaurant Milsa au boulevard des Sources, repaire des conservateurs pour la soirée et chez les libéraux sur le boulevard Saint-Jean à Dollard-des-Ormeaux. Au début de cette course électorale il y a un mois, on avait prédit que le conservateur Agop Evereklian ferait une chaude lutte au député libéral Bernard Patry.

Eh bien, on s’était trompé. La lutte s’est faite sur le flan gauche du parti Libéral. Pierrefonds-Dollard a succombé à la vague orange. Et Bernard Patry, en poste depuis 18 ans, sera en congé à partir de cette semaine. Le nom à retenir: Lysane Blanchette-Lamothe, du NPD. Elle a gagné avec 34,55% des voix.

Agop Evereklian? Quelques voix seulement séparent les trois candidats. Car plus de 26% des électeurs de Pierrefonds-Dollard ont voté pour le conservateur. Au restaurant, la cinquantaine de supporters conservateurs sont plutôt moroses, même si les Couservateurs étaient en voie d’obtenir leur majorité. Agop Evereklian est supposé y être depuis une heure, et il n’est pas là. 

Cités Nouvelles était également au repaire libéral sur le boulevard Saint-Jean, plus tard dans la soirée. Bernard Patry qui tirait de l’arrière d’environ 1,500 voix aux alentours de 23 heures était abasourdi par le raz-de-marée néo-démocrate qui s’est abattu sur le Québec et sa circonscription. à la fin de la soirée, environ 30% des électeur du comté ont voté pour lui. «On s’attendait à ce qu’ils gagnent quelques comtés, mais non pas à renverser les châteaux-forts du parti Libéral, du Bloc ou du parti Conservateur. C’est une très grande surprise. On a des candidats (du NPD) qui ne demeurent pas dans les comtés, on a une candidate dans le comté ici que j’estime beaucoup, mais qui vit à Trois-Rivières et qui n’a pas fait campagne. Elle ne connaît pas la région et elle est élue quand même», a-t-il dit.

Il est vrai que la jeune fille étudie à Trois-Rivières, mais elle habite Montréal et elle est originaire de Pierrefonds.

La vraie fête était au Rialto à Outremont, repaire des néo-démocrates. Rejointe au téléphone, la nouvelle députée de Pierrefonds-Dollard n’y croyait pas encore. «On s’attendait à tout, et on était prêts à tout, avec mon équipe de bénévoles», explique la jeune femme. Une douzaine de bénévoles ont travaillé à la campagne locale. En comparaison, le candidat conservateur Agop Evereklian pouvait se vanter d’une équipe de 600 à 800 bénévoles lors de la campagne.

 «Si les gens de Pierrefonds-Dollard m’ont choisie, c’est qu’ils ont envie de changement. On va travailler avec les familles, les personnes âgées», explique la nouvelle députée. Elle complète une maîtrise en éducation à l’Université de Trois-Rivières, et devra visiblement réviser ses plans. «Je vais prendre mon rôle au sérieux, les gens de la circonscription m'envoient à Ottawa et je vais y aller!»

Pierrefonds-Dollard est un château-fort libéral. Bernard Patry, ancien maire de l’île Bizard, est en place depuis 1993. À la dernière élection fédérale, son plus proche opposant avait été Pierre-Olivier Brunelle du Parti conservateur.

La campagne d’Agop Evereklian, elle, a été entachée de deux scandales dans les premiers jours. Son directeur de campagne Giulio Maturi, a démissionné de ses fonctions sur une question d’éthique. M. Maturi est connu pour avoir été impliqué dans une affaire de financement occulte. De plus, une condamnation que le candidat a reçu en 2005, pour avoir émis deux chèques sans fonds est revenue à la surface.

(en collaboration avec Francois Lemieux)

Organisations: Cités Nouvelles, Conservateur, Université de Trois-Rivières

Lieux géographiques: Boulevard Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux, Trois-Rivières Montréal île Bizard Québec Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires