À l'Ouest, les étudiants manifestent

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une centaine d'étudiants et une douzaine de professeurs ont participé à une 2e marche symbolique lundi afin de protester contre la hausse des frais de scolarité. (Photo: Mélissa Lavoie)

Mélissa Lavoie

Les étudiants en sont à leur 12e semaine de grève et le conflit n'est pas encore réglé. Alors que les manifestations nocturnes se multiplient à Montréal, près d'une centaine d'étudiants du collège Gérald-Godin ont organisé une deuxième marche symbolique lundi afin de démontrer leur appui au mouvement.

L'éternel slogan «À l'Ouest, on manifeste» s'est fait entendre dès le début de leur trajet. Une douzaine d'enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement se sont joints aux étudiants. Cette marche a été de nouveau organisée par le comité de mobilisation du cégep, le Noyau Politique Collégial (NPC).

«Plus on manifeste, mieux c'est. On n'est pas en grève générale illimitée, mais on veut poser des actions le plus possible», explique une des membres qui a préféré taire son nom.

Rappelons que le 18 avril, une cinquantaine d'étudiants du cégep ont parcouru une distance de 2 km pour protester contre la hausse des frais de scolarité. La manifestation s'était déroulée dans le calme.

Lundi, les étudiants étaient presque le double à quitter le cégep vers 11h30 pour se diriger vers le boulevard Jacques-Bizard en direction sud. Les manifestants se sont ensuite déplacés sur le boulevard Pierrefonds vers le boulevard Saint-Jean en direction nord. Après avoir marché jusqu'au pavillon de Gérald-Godin, les manifestants ont fait demi-tour pour revenir au collège. La manifestation a pris fin peu après 13h.

Selon l'agent Louis-Carl Choquette du poste de quartier 3, cette marche est demeurée pacifique, malgré l'impatience de certains automobilistes. «C'était sensiblement la même chose que la dernière fois. Par contre, certains automobilistes ont envoyé des doigts d'honneur et des sacres en direction des étudiants. Puisque ceux-ci ont bloqué des boulevards principaux, certains d'entre eux étaient pas mal mécontents». 

Organisations: Gérald-Godin, Fédération autonome

Lieux géographiques: Montréal, Boulevard Jacques-Bizard, Boulevard Pierrefonds Boulevard Saint-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires