Rentrée "normale" au collège Gérald-Godin

Benoît Philie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les étudiants du collège Gérald-Godin reprendront les cours normalement jeudi prochain.

Les étudiants du collège Gérald-Godin, à Sainte-Geneviève, devraient reprendre les cours normalement, le 23 août prochain, à l'occasion de la rentrée scolaire.

Plusieurs cégeps de la région de Montréal ont voté en faveur du retour en classe lundi et mardi dernier après plusieurs semaines de grève à la session d'hiver. Les étudiants du cégep de Saint-Laurent et du cégep du Vieux Montréal ont pour leur part reconduit la grève générale illimitée. Pour le cégep Saint-Laurent, cette décision ne sera effective que si un minimum de 20 000 étudiants du collégial à travers le Québec tombe aussi en grève.

Dans le cas de Gérald-Godin, les étudiants n'ont pas à se prononcer sur la question puisqu'ils n'ont jamais voté en faveur d’un arrêt des cours avant le congé estival.

«Gérald-Godin est le seul établissement collégial francophone de l'île de Montréal qui commence une nouvelle session», explique le directeur général du collège, Christian Roy. «Les autres cégeps francophones de la région, qui étaient en grève à l'hiver, continuent la session interrompue au printemps avant de passer à la suivante», ajoute-t-il.

Le président par intérim de l'Association générale des étudiants et étudiantes du collège Gérald- Godin (AGEECGG), Xavier Bordeleau St-Cyr, a confirmé au journal Cités Nouvelles qu'aucun vote de grève n'est prévu pour l'instant. «Si on voit qu'il y a un engouement dans les premiers jours de la rentrée, on pourrait s'ajuster et préparer un vote», dit-il. «Mais au collégial, près de la moitié des étudiants sont nouveaux chaque année. Ils n'arrivent pas avec l'intention de faire la grève!», ajoute-t-il.

À la session dernière, les étudiants du collège avaient voté en faveur de trois jours de grève – le 23 février, le 22 mars et le 4 avril – pour soutenir de manière ponctuelle les actions étudiantes à l'échelle nationale. Ces journées de mobilisation se sont déroulées sans trop de fracas.

Les étudiants se sont prononcés en défaveur d'une grève générale illimitée à deux reprises.

Tous aux urnes!

À défaut de prévoir la grève, les membres de l'AGEECGG préparent une campagne de mobilisation pour inciter les jeunes du collège à se rendre aux urnes le 4 septembre prochain.

Plusieurs analystes craignent un autre taux d'abstention élevé dans la catégorie des 18-24 ans, même si les enjeux électoraux touchent cette fois-ci directement les jeunes.

«Nous allons mettre sur pieds un comité de mobilisation dès la rentrée, question d'avoir deux semaines pour sensibiliser les étudiants», explique le président par intérim de l’association étudiante. «Il y aura probablement distribution de tracts à l'entrée le matin, le soir et lors des pauses communes et ce sera fait en toute neutralité. Nous ne voulons pas influencer les étudiants sur le choix de vote, nous voulons juste qu'ils se rendent aux urnes le 4 septembre», assure M. Bordeleau St-Cyr.

À la dernière élection provinciale, en 2008, le taux de participation chez les jeunes entre 18 et 24 ans était de 41%.

Organisations: Association générale des étudiants, RiCités Nouvelles

Lieux géographiques: Saint-Laurent, Sainte-Geneviève, Région de Montréal Québec île de Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires