Revue de presse du 29 juin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rappel de 61 000 Chevrolet Cruze au Canada

General Motors rappelle 61 299 Chevrolet Cruze millésimées 2011 et 2012 au Canada pour apporter des modifications au pare-éclaboussures du moteur sous le véhicule. Aux États-Unis, ce rappel implique 413 418 voitures.

Le constructeur met en garde contre un risque d’incendie sous le capot. Ce dernier pourrait intervenir à la suite d’un changement d’huile durant lequel du liquide se serait répandu sur le bouclier en plastique situé sous le moteur. A l’heure actuelle, la National Highway Traffic Safety Administration a recensé deux incendies du compartiment moteur sur des modèles datant de 2011.

Parmi ces près de 500 000 Cruze, 249 sont rappelées pour un problème de soudures défaillantes. Ces dernières sont situées sur la partie arrière de la voiture et pourraient affecter la stabilité du réservoir de carburant.

Lamborghini prépare une Aventador 4 places

Nous ne sommes pas le 1er avril et il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. Lamborghini se prépare sérieusement à offrir sa voiture porte-étandard en version 4 places.

Il s’agirait d’une Aventador GT dotée de quatre places. Selon les informations recueillies, un concept serait présenté dans le cadre du prochain Salon de Genève, au mois de mars 2013. Ce concept profiterait d’un empattement allongé et recevrait des portières arrière à ouverture inversée (à la manière de celle de l’ancienne Mazda RX-8). Il ne s’agirait pas à proprement parlé d’un quatre places mais plus d’une version 2+2. Sans doute, s’il se confirme, ce concept serait-il de nature à mesurer les réactions de clientèle. Mais Lamborghini ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Plusieurs autres variantes de l’Aventardor sont d’ores et déjà attendues : un roadster arrivera au cours de 2013 et sera présenté en première mondiale au salon de l’auto de Détroit, en janvier prochain. Une Super Veloce (« SV ») de 800 chevaux est également dans le cahier de charge.

Lamborghini doit aussi lancer plusieurs autres véhicules dans les mois à venir : une Gallardo restylée au Mondial de Paris de cet automne, la remplaçante de la Gallardo un an plus tard, au Salon de Francfort, et, peut-être, la Sesto Elemento dans le courant de l’année prochaine.  Il faut dire que les finances d’Audi se porte très bien, alors toute la famille en profite.

8 ans et demi de prison pour un banquier accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de Bernie Ecclestone

Bernie Ecclestone va-t-il devoir répondre de ses actes devant la justice allemande ? Ce n'est pas exclu depuis hier et la condamnation à 8 ans et demi de prison de Gerhard Gribkowsky, un banquier allemand convaincu, entre autres, d'avoir accepté des pots-de-vin de la part du gérant des droits commerciaux de la F1. Logiquement, cette condamnation ne devrait pas rester sans conséquences pour Bernie Ecclestone.

Cela fait huit mois que le procès est en cours et le jugement final rendu par un juge allemand du tribunal de Grande Instance de Munich ne devrait pas rester sans suite. L'affaire met en cause Gerhard Gribkowsky, ancien responsable de la banque régionale de Bavière Bayern LB, qui vient d'être officiellement condamné à 8 ans et demi de prison pour corruption, abus de confiance et évasion fiscale. Le parquet réclamait 10 ans et demi d'emprisonnement sauf en cas d'aveux qui ont été effectivement consignés, d'où sa peine réduite.

Dans ses aveux, Gerhard Gribkowsky explique avoir reçu de l'argent de Bernie Ecclestone en « remerciement » des services rendus dans la vente des droits commerciaux de la F1 au fonds d'investissement britannique CVC en 2006 pour la modique somme de 673 millions d'euros. Fonds qui depuis quelques semaines se séparent d'une grande partie de ces actions.

Gribkowsky a avoué avoir touché 35 millions d'euros en 2006 et 2007 de la part de Bernie Ecclestone, un argent sur lequel il n'a jamais payé d'impôts. Ecclestone s'était déjà expliqué sur le sujet affirmant avoir été l'objet d'un chantage mais la Cour n'a pas retenu ces explications au moment de juger le banquier dont on sait qu'il a versé à Bernie Ecclestone une commission rondelette de 53 millions d'euros prélevé sur les fonds de sa banque BayernLB. Selon les médias allemands, cette condamnation devrait ricocher par la suite sur Bernie Ecclestone mais également pousser des équipes allemandes telles que Mercedes à quitter la discipline.

Une future Bugatti hybride

Bugatti laisse planer le doute quant à sa gamme future. Si la Veyron arrive en toute fin de carrière, de nombreuses interrogations existent encore quant à la future limousine Bugatti, celle préfigurée par le concept Galibier.

Aux dernières nouvelles, l’apparition du deuxième modèle de l’ère Volkswagen est reportée, à l’année 2015. Il semble que Bugatti éprouve d’ailleurs quelques difficultés à définir précisément le cahier des charges de sa future Galibier, en admettant que le véhicule de série conserve le nom du concept.

Jens Schulenburg, le patron de l’engineering de Bugatti, a expliqué à nos confrères anglais de Auto Express que la marque travaille cependant déjà sur la remplaçante de la Veyron, dont la commercialisation est prévue après celle de la Galibier. Cette « Veyron 2 » pourrait, de l’aveu même de Jens Schulenburg, utiliser une technologie hybride. Mais le plus grand défi consiste, toujours selon ce dernier, à réduire le poids de cette future hypercar. Pour y parvenir, Bugatti envisage d’utiliser des « technologies incroyables ». Jens Schulenburg cite notamment des roues entièrement construites en fibre de carbone. Aucune information n’a en revanche filtré sur le niveau de puissance de cette future Veyron. Rappelons que l’actuelle Veyron la plus extrême atteint les 1 200 ch.

Un chauffeur d’autobus frappe délibérément un cycliste à Paris

Un chauffeur d'autobus de Paris soupçonné d'avoir percuté volontairement un cycliste et de l'avoir traîné sur plusieurs dizaines de mètres a été placé en garde à vue jeudi, selon des sources proches de l'enquête.

La victime, qui présentait plusieurs plaies ouvertes, a été hospitalisée, mais sa vie n'est pas en danger, d'après les mêmes sources. La victime circulait sur un «Vélib'», les vélos en libre-service de Paris.

L'accrochage a eu lieu un mercredi soir vers 21 h sur le boulevard Sébastopol, dans le IIIe arrondissement. Une altercation a éclaté entre un homme en Vélib' (notre bixi) qui circulait sur la voie réservée aux autobus et un chauffeur de la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Le chauffeur aurait forcé le passage, percutant le cycliste et le traînant sur une centaine de mètres. Le chauffeur, âgé de 35 ans, a été arrêté. Il est déjà connu de la police pour violences volontaires.

 

-30-

 

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile 2012 et le Guide des véhicules d'occasions 2012

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires