Péripéties en taxi

Corinne Laberge
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un théâtre de marionnettes sur roulettes

Le spectacle de marionnettes Tacot-Taxi

Chauffeurs de taxi, Berthe et Ben arpentent les rues de leur quartier jour et nuit. Fidèles au poste derrière le volant de leur véhicule coloré, toujours rempli à craquer d’objets et d’histoires inusités. Les voici partis sur la route des vacances, en compagnie de leur fils Bébert, pour un trajet hors de l’ordinaire. Une famille de marionnettes à suivre à bord du rigolo Tacot-Taxi, qui passera à Pointe-Claire très bientôt!           

La programmation du Centre culturel Stewart Hall promet une série de belles surprises cette saison. Parmi les dates à réserver à l’agenda prochainement, celle du dimanche 7 octobre est à souligner. Alors que deux événements sont prévus à l’horaire pour sortir les enfants, les divertir et mettre à profit leur besoin de rêve et d’imaginaire. En début d’après-midi, petits et grands sont invités à participer à l’atelier bilingue Une ville à construire, avec Manel Benchabane et Linda Liu. Pour s’initier à la réalisation de bâtiments à partir de matériaux récupérés et participer à la création d’une superbe ville-maquette géante en 3D. Une activité gratuite à ne pas manquer de 13h à 15h.               

Dès 15h, ce sera au tour de la bande de Tacot-Taxi de prendre la tête d’affiche. Rendez-vous avec l’univers drôle et éclaté des Marionnettes du bout du monde, à travers une production de théâtre ambulant destinée à un public jeunesse de 5 à 11 ans. Les parents qui font le serment de rester assis sagement sont également autorisés à y assister. Louis Bergeron, l’homme derrière Tacot-Taxi, a volontiers consenti à en révéler davantage avant de venir présenter son spectacle par ici. «C’est une pièce fantastique qui met en scène un véritable théâtre de marionnettes sur roulettes. Un taxi dont les quatre roues mobiles peuvent tourner en même temps, ce qui ajoute une dimension supplémentaire intéressante», explique Louis Bergeron, concepteur, auteur et interprète du spectacle.

«Comme j’ai été formé en arts visuels, je fais toujours beaucoup de recherches pour les décors, qui sont vivants et colorés, mais aussi ingénieux», indique M. Bergeron. «Je parviens à faire simultanément les voix et à manipuler toutes les marionnettes, en plus des changements de sons et d’éclairages, que je contrôle à partir de manettes. Ça me donne une grande autonomie et me permet de réaliser mon rêve, qui est d’être un homme-orchestre du théâtre de marionnettes!», lance-t-il en souriant. Après plus de 300 représentations de Tacot-Taxi, le fondateur du théâtre Les Marionnettes du bout du monde confirme le succès renouvelé de la pièce, créée initialement en 2001.

«C’est un des spectacles les plus populaires, qui fonctionne toujours très bien auprès du public. L’histoire est comique et les situations loufoques s’enchaînent à un rythme enlevant», observe Louis Bergeron. «Les personnages sont aussi très colorés et les enfants peuvent les découvrir dans leur taxi, qui est leur maison en fait. C’est l’endroit où ils vivent tous les trois et on y retrouve une quantité d’objets qui font partie de leur vie quotidienne. Puisqu’on est ici dans un univers de marionnettes, le taxi apparaît évidemment beaucoup plus grand et c’est tout un monde qui s’ouvre à l’enfant», révèle-t-il en terminant. «La marionnette est un art encore relativement inexploré qui permet toute une infinité de possibilités!»                  

Le spectacle de marionnettes Tacot-Taxi sera présenté le dimanche 7 octobre prochain, à 15h, au Centre culturel de Pointe-Claire Stewart Hall situé au 176, chemin Bord-du-Lac à Pointe-Claire. Entrée libre, laissez-passer requis. L’atelier bilingue de maquette 3D Une ville à construire se tiendra également avant la représentation, de 13h à 15h. Entrée libre. Renseignements: 514 630-1220.  

 

Organisations: Centre culturel de Pointe-Claire Stewart Hall, Les Marionnettes du bout du monde

Lieux géographiques: Pointe-Claire, Chemin Bord-du-Lac

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marc Nadeau
    08 octobre 2012 - 14:18

    Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, le marionnettiste Louis Bergeron a mis en ligne un très beau site à l'adresse suivante: http://marionnettes.ca