Bientôt du compostage dans deux IGA de la région

Olivier Laniel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 23 novembre prochain, les supermarchés IGA de l’Île-Bizard et DDO adopteront le compostage à la ferme afin de valoriser leurs matières organiques. Le but: contribuer à réduire les effets de serre et aider les producteurs agricoles.

Bientôt du compostage dans deux IGA de la région

«Nous serons les premiers épiciers dans l’Ouest-de-l’Île à faire du compostage!», souligne l’un des copropriétaires des deux IGA, Enrico Lalonde. L’entrepreneur a été approché par le président de la compagnie AZN2 Environnement, Michel Dufour. Celle-ci ramassera chaque semaine les matières compostables des deux IGA et les enverra à la ferme.

Selon, M. Dufour, beaucoup d’efforts ont été déployés depuis plusieurs années par les marchands, notamment dans le domaine du recyclage de carton, du papier et plus récemment du plastique. Toutefois, un problème majeur persiste: le traitement des matières organiques. «Le problème est criant au Québec alors qu’environ 92% des matières organiques sont encore enfouies ce qui constitue une importante problématique environnementale», affirme le président d’AZN2.

Pour remédier à la situation, celui-ci a créé un modèle de gestion qui vise à détourner des sites d’enfouissement les matières compostables au profit des producteurs agricoles situés à proximité des lieux d’émission.

L’entreprise assume la logistique des collectes, la formation des employés en magasin, la formation des producteurs, le contrôle de la qualité et tous les aspects légaux régissant les ententes entre les partenaires.

L’approche permet de créer des revenus pour les producteurs agricoles qui sont rémunérés afin de composter les matières organiques, de diminuer leur consommation d’engrais chimique et de générer des économies pour les supermarchés.

Enfin, soulignons que la famille Lalonde, fête cette année son 60e anniversaire dans le domaine de l'alimentation de l'Ouest-de-l'Île.

Organisations: IGA, Ouest-de-l'

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires