Introductions par effraction : quelques trucs pour dissuader les cambrioleurs

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le temps des vacances arrive à grands pas… Plusieurs vont en profiter pour s’offrir un voyage bien mérité. Votre service de police tient à vous rappeler les mesures de sécurité à adopter pour prévenir les introductions par effraction pendant votre absence.

Les vacances sont un moment privilégié pour un cambriolage. Un événement que l’on peut éviter si l’on suit quelques consignes de prévention.

- Demandez à un parent, un ami ou un voisin en qui vous avez confiance de faire des visites régulières afin de récupérer le courrier et les circulaires. Vous pouvez également demander à cette personne de déplacer vos bacs à déchets et à recyclage lors de la cueillette hebdomadaire et de s’assurer que la neige soit déblayée de votre entrée s’il y a une tempête.

- Soyez discrets au moment de charger les bagages dans la voiture. Si vous avez un garage, utilisez-le.

- Si le garage est attenant à la maison, débranchez le système d’ouverture automatique. Barrez votre garage ou obstruez le rail de glissement avant votre départ.

- Installez une lumière munie d’un détecteur de mouvements à l’extérieur de votre demeure ou encore une lumière photosensible qui s’allume au coucher du soleil et s’éteint à l’aube.

- Installez une minuterie qui allumera et éteindra des lampes, selon un horaire correspondant à vos activités habituelles. Une minuterie peut également être reliée à un téléviseur ou une radio (les stations les plus efficaces sont celles offrant des lignes ouvertes ou des émissions d'affaires publiques avec des entrevues).

- Fermez vos stores et vos rideaux afin que l’on ne puisse pas voir à l’intérieur de la maison.

- Vérifiez vos serrures de portes avant et arrière afin qu’elles soient bien verrouillées.

- Vous pouvez vous procurer un burin, disponible à votre poste de quartier, pour marquer vos objets de valeurs.

Bonnes attitudes

Si vous êtes victime ou témoin d'un vol, composez immédiatement le 9-1-1.

Si vous êtes témoin du vol, mentionnez la description et la direction de fuite du voleur.

Ne déplacez aucun objet avant l'arrivée des policiers.

(M.J.-F.)

(Source: PDQ 24)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires