La SQ constate une nouvelle méthode de clonage de cartes

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La SQ invite les commerçants et les citoyens à être vigilants

La Sûreté du Québec (SQ) informe les commerçants et la population qu'une nouvelle méthode de clonage des cartes de débit et de crédit vient de faire son apparition.

Photo: Archives

Les dernières enquêtes policières de la Division des enquêtes sur les fraudes de la SQ ont permis d’établir que les fraudeurs avait découvert une nouvelle façon de modifier les terminaux qui servent pour le paiement par carte de débit ou de crédit dans les commerces. Les criminels installent un dispositif à l’endroit où l’on insère la carte à puce, ce qui leur permet de procéder à une lecture frauduleuse de la bande magnétique lorsque le client insère sa carte de paiement

Attention aux points de vente

Dans le but d’éviter le clonage des cartes, la SQ invite les commerçants à être vigilants par rapport à leurs terminaux. Ils devraient vérifier régulièrement l’état des sceaux de sécurité sur l’appareil, l’état des vis derrière l’appareil, les ouvertures sur les côtés et au dos, ainsi que l’état de la bouche du terminal où est insérée la carte. Ils devraient y porter une attention particulière à l’ouverture et à la fermeture de leur commerce.

Les citoyens devraient aussi être vigilants au cours de leurs transactions électroniques et vérifier l’état de l’appareil du point de vente.

Si vous constatez une anomalie sur un terminal ou une fraude, communiquez sans tarder avec votre Poste de police de quartier (PDQ).

Organisations: Sûreté du Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires