Mieux consommer, ça «rapporte»

Véronique
Véronique Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus il y aura de résidants qui répondront à un nouveau questionnaire sur la répartition des coûts d'électricité dans leur résidence, plus ceux-ci auront la chance de voir naître des projets dans leur communauté. Voici en quoi consiste la campagne Diagnostic résidentiel Mieux consommer d'Hydro-Québec lancée mardi en compagnie des élus des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, de l'Île-Bizard–Sainte-Geneviève et de Pierrefond–Roxboro.

D’ici au 23 septembre, les résidants de ces arrondissements seront appelés à répondre au questionnaire du Diagnostic résidentiel Mieux consommer qui leur permettra d’obtenir gratuitement un rapport de recommandations personnalisé offrant des conseils et des mesures concrètes pour économiser l’énergie.

Hydro-Québec offre, dans le cadre de cette nouvelle campagne, un soutien financier à la communauté pour la réalisation de plusieurs projets collectifs. Le montant qui sera accordé à ces projets est déterminé par le nombre de rapports de recommandations émis par Hydro-Québec aux citoyens ayant participé. Pour chaque rapport, Hydro-Québec versera 35$ à la collectivité s’il est émis en ligne, ou 30$ si le résident reçoit la version papier.

Les projets

Ahuntsic-Cartierville s'est fixé comme objectif un montant de 239 085$ pour l'achat de supports à vélo, l'aménagement d'un café Internet et l'aménagement intérieur du pavillon du parc de Beauséjour. Du côté de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, on souhaite récolter 36 456$ pour aménager une piste cyclable au parc Eugène-Dostie. L'arrondissement Pierrefonds–Roxboro, quant à lui, vise 114 615$ pour offrir un accès universel à la lecture à sa population. On cible ici l'alphabétisation de certaines clientèles grâce à l'acquisition de livres et à la tenue de séances de formation ainsi que le soutien aux personnes ayant une déficience visuelle par l'achat d'ouvrages en braille, en gros caractères et parlés.

Selon la mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, Marie-Andrée Beaudoin, «l’avantage des citoyens est double: ils réaliseront des économies d’énergie en plus de contribuer à un projet collectif.» Pour le maire de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Richard Bélanger, «il s’agit d’une excellente occasion de faire sa part en matière d’efficacité énergétique.» «J’encourage tous les citoyens admissibles à répondre au questionnaire et à inciter leurs voisins et amis à en faire autant», a affirmé, pour sa part, la mairesse de Pierrefonds–Roxboro, Monique Worth.

Plusieurs représentants d’organismes de ces arrondissements étaient également présents lors du lancement. # photo:1929 Hydro Ahuntsic

Organisations: Hydro-Québec

Lieux géographiques: Sainte-Geneviève, Roxboro, Cartierville Parc de Beauséjour Parc Eugène-Dostie Pierrefonds

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires