Des mots dans le baluchon

Corinne Laberge
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Écrivain de profession, globe-trotter de passion, Ugo Monticone a foulé plus de 30 pays et publié six livres, dont quatre récits de voyage. En tournée dans les écoles et les bibliothèques, il s’arrêtera à Pierrefonds ce mardi pour raconter son dernier périple de 4 mois en Inde et présenter les différents endroits qui ont nourri sa créativité. Un auteur voyageur qui a la piqûre de l’aventure!

Des mots dans le baluchon

Si on répète que les voyages forment la jeunesse, on oublie parfois à quel point les dépaysements peuvent contribuer à ouvrir, à enrichir et à inspirer nos vies quotidiennement. Dans l’univers de l’auteur, romancier et nouvelliste québécois Ugo Monticone, les voyages sont une source d’inspiration intarissable. Ils illuminent véritablement sa plume et lui confèrent ce caractère à la fois unique, personnel et un brin exotique.

Soif d’inconnu

«De l’Ouest Canadien à l’Afrique, en passant par l’Asie du Sud-est, j’ai visité de nombreux pays et, dans mon cas, les voyages ont vraiment transformé ma vie! Les langues, les religions, les chocs culturels, c’est tellement enrichissant et ça ouvre les yeux. Quand je suis revenu de mes 4 mois en Inde par exemple, j’avais l’impression d’avoir été totalement sur une autre planète! Je peux dire qu’on découvre énormément de choses sur les autres, mais sur soi-même également», révèle Ugo Monticone, qui a profité de ses multiples escapades pour appuyer des causes sociales, comme lors de son expérience de coopérant international au Burkina Faso en 2000.

«Ce sont mes implications sociales qui m’ont permis de parcourir le monde toutes ces années. Durant mon séjour en Inde, j’ai d’ailleurs été jumelé à des étudiants, avec qui j’ai communiqué et discuté par Internet. Les voyages captivent beaucoup les jeunes, c’est un sujet qui vient les chercher dans leur expérience personnelle. Partager leur intérêt me permet de stimuler leur ouverture sur le monde et de leur parler d’implication sociale aussi. Puis ceux qui sont intéressés par les voyages découvrent un écrivain et ceux qui viennent rencontrer l’écrivain découvrent des voyages. C’est un tour du monde en 45 minutes; une rétrospective de chacun de mes livres et des voyages qui les ont inspirés», indique en terminant celui qui publiera très bientôt son 7e roman.

L’auteur Ugo Monticone sera à la Bibliothèque de Pierrefonds, située au 13 555 boul. Pierrefonds, ce mardi 5 mai à 19h. Infos: 514 620-4181.

Organisations: Bibliothèque de Pierrefonds

Lieux géographiques: Inde, Afrique, Asie du Sud-est Burkina Faso

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires