Jeux du Québec: année faste pour le Lac Saint-Louis!

Benoît Philie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La délégation du Lac Saint-Louis a terminé en tête du tableau des médailles de la 47e édition des Jeux du Québec avec un total de 80 médailles. Les athlètes sont revenus de Shawinigan en fin de semaine dernière avec cinq nouveaux records des Jeux en athlétisme. Sur la photo, la jeune Jacqueline Perron-Smith de Westmount lors du relais 4X400m.

Les 192 athlètes de la délégation du Lac Saint-Louis sont rentrés au bercail, vendredi dernier, avec 80 médailles, se classant ainsi  au sommet du tableau. Au total, la région a récolté 31 médailles d’or, 23 d’argent et 26 de bronze dans neuf disciplines différentes.

Lors de la dernière édition des jeux d'été, en 2010, la délégation avait gagné 87 médailles, se classant derrière la Rive-Sud (88 médailles) et Québec (94 médailles). Cet été, les sportifs se sont illustrés en cyclisme sur route, au tir à l’arc, en natation, en soccer, en softball, en triathlon, en voile et en volleyball féminin, mais la palme revient sans aucun doute à l'athlétisme. La région a terminé en tête du classement des délégations pour la 9e année consécutive dans cette discipline. En tout, 51 des 80 médailles ont été remportées en athlétisme.

Fière de ses athlètes, l'entraîneur-chef de l'équipe d'athlétisme, Jelena Lalic, pense que l'esprit d'équipe des athlètes est un atout de la région. «L'athlétisme est un sport individuel, mais aux Jeux du Québec, tous les clubs de l'Ouest-de-l'Île sont réunis. Les jeunes sont d'abord motivés par la victoire de l'équipe», dit-elle. «Ils se sont vraiment dépassés cette année et plusieurs d'entre eux ont battu des records personnels lors des Jeux», ajoute-t-elle.

Parmi les médaillés du Lac Saint-Louis, mentionnons Charles Cooper du club d'athlétisme McGill Olympic de Pointe-Claire (or au 800m, 1500m et 3000m juvénile), Lara Bédard (or au 1200m, 2000m cadet et l’argent au 800m) et Jacqueline Perron-Smith (or au 100m et 400m ainsi et l’argent au 200m juvénile) du club Saint-Laurent Sélect, Ixhil Diaz-Espin du club Lachine (or au lancer du poids 3kg, au lancer du javelot et au saut en longueur juvénile) et Brandon Adams du Club de nage Bluefins de Beaconsfield (l’or au 50m libre et papillon et le bronze au 50m dos à la natation).

La région a battu cinq records des jeux, dont ceux des relais 4x400m juvénile féminin et 4x100m juvénile masculin.«C'est une édition exceptionnelle. En fait, les Jeux du Québec ont eu un record de records battus cette année!», raconte Jelena Lalic.

À l'instar des jeux du Québec 2010, le Lac Saint-Louis s'est classé cinquième sur 19 au classement final des délégations. Les prochains Jeux du Québec auront lieu au Saguenay à l'hiver 2013.

Pour la liste complète des médaillés du Lac Saint-Louis, rendez vous au www.citesnouvelles.com dans la section 47e édition des Jeux du Québec sous l'onglet Sports.

Organisations: Ouest-de-l', Saint-Laurent Sélect, Lachine Club de nage Bluefins de Beaconsfield

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Lac Saint-Louis, Saguenay Shawinigan

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires