La grenouille verte

Marie-Claude
Marie-Claude Simard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une vedette mal connue du Bois-de-Liesse

«Dix moufettes, 9 moineaux, 8 marmottes, 7 lapins, 6 renards, 5 fourmis, 4 rats et 3 castors, 2 belettes et une grenouille; uuu-ne grenouille veeeeeeerte!»

La grenouille verte

Si «La Souris verte», célèbre émission pour enfants des années 70s avait été tournée 40 ans plus tard dans le parc nature du Boise-de-Liesse, peut-être que l’actrice principale eut incarné une grenouille verte et que la chanson thème eut été quelque peu différente. Fort heureusement, se tenant loin de l’attention médiatique, ce petit amphibien ne se laisse découvrir que par ceux qui vont jouer dehors, et explorent son habitat naturel.

C’est une invitation à la découverte de la biodiversité de l’Ouest-de-l’île que lance le Groupe uni des éducateurs – naturalistes et professionnels en environnement (G.U.E.P.E.), aux jeunes de 6 à 12 ans durant la semaine de relâche. Durant cette «Fête des mitaines» qui se tiendra du 5 au 9 mars dans les parcs-nature du Bois-de-Liesse et du Cap Saint-Jacques, les jeunes participeront à des randonnées en forêt, observeront des oiseaux et des pistes d’animaux, et surtout, s’amuseront dehors. «Le but est d’offrir aux enfants une occasion de jouer dehors en pleine nature tout en acquérant des connaissances sur les divers écosystèmes et leurs habitants», explique Sophie Tessier, biologiste de formation et responsable des communications au G.U.E.P.E.

Les jeunes qui auront la chance de suivre Sophie Tessier et ses collègues sur les abords du ruisseau Bertrand, dans la profondeur de l’érablière des Bois-Francs ou sur les passerelles du secteur de la Péninsule, développeront peu à peu un lien émotif inestimable avec la nature. Ils apprendront à communiquer avec le grand pic et à piquer la curiosité des mésanges. Ils découvriront les garde-mangers secrets des écureuils. Ils s’adonneront également à des activités hivernales comme la glissade, feront du bricolage et bien d’autres choses.

Saviez-vous qu’on peut déterminer si un écureuil est droitier ou gaucher en observant les cocottes qu’il a grignotées? Saviez-vous que la bardane, petite boule piquante qui s’accroche aux vêtements est l’ancêtre du velcro? Les enfants qui côtoieront l’équipe du G.U.E.P.E. pendant la relâche scolaire reviendront assurément avec des anecdotes amusantes et de belles joues rouges à la maison. Il faudra toutefois attendre à l’été pour obtenir un autographe de la grenouille verte.

Lieux géographiques: Cap Saint-Jacques, Ruisseau Bertrand, Bois-Francs

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires