Pointe-Claire : Moins de baseball, plus de soccer

Olivier Laniel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La popularité du soccer à Pointe-Claire, affectera bientôt les amateurs de baseball. En effet, le conseil municipal de la Ville a adopté le 15 mars dernier une motion accordant 2.6 M$ pour aménager un nouveau terrain synthétique et installer un nouveau gazon naturel au parc Terra Cotta. Le hic? Le seul terrain de baseball qui se trouvait dans le parc sera détruit.

Pointe-Claire : Moins de baseball, plus de soccer

«C’est une très triste nouvelle», déplore le président de Baseball West Island, Andrew Brookman rejoint au téléphone. Son organisme qui regroupe 400 joueurs de Pointe-Claire et Dorval, dont 200 ont moins de 18 ans, a malgré tout dénombré une augmentation de 10% des inscriptions l’an dernier. L’Ouest-de-l’Île connaît aussi un nouvel engouement pour le baseball depuis 3 ans tel que mentionné dans un article paru dans Cités Nouvelles le 3 mai dernier. «Un des parents de Baseball West Island est un conseiller municipal. Je trouve ça dommage qu’il ne nous a pas informé de la nouvelle», soupire M. Brookman. Le terrain de baseball qui se trouvait dans le parc Terra Cotta était le seul avec une dimension semblable à ceux que l’on retrouve dans la Ligue majeure de baseball. Entre temps, les inscriptions pour la saison 2010 ont débuté hier alors que les organisateurs devront compter sur un terrain en moins. «J’espère que la ville de Pointe-Claire va conserver les autres parcs de baseball qu’il reste», soupire Andrew Brookman.

Explication de la ville

La ville veut maintenir le même appui au baseball que par les années précédentes», affirme le directeur général de Pointe-Claire, Jean-Denis Jacob. Celui-ci mentionne qu’il reste toujours six terrains de baseball dans la ville. «Les activités de baseball du parc Terra Cotta seront simplement relocalisés dans les autres parcs de la ville», soutient le directeur général. Entre temps, le terrain synthétique devrait être terminé pour le mois de septembre, soit juste à temps pour le grand tournoi annuel.

D’autres réactions

Du côté de l’Association de soccer amateur de Pointe-Claire ont se réjouit de l’ajout d’un nouveau terrain synthétique. «Je suis extrêmement heureux», affirme le président de l’Association, Jacques Lamontagne. L’ajout d’un terrain synthétique permettra, entre autres, de jouer plus longtemps au soccer durant une saison. Avec 2690 joueurs de soccer, le nombre d’adeptes du ballon rond dépasse largement celui du baseball à Pointe-Claire. «Le soccer est aussi le sport le plus pratiqué au Québec et au Canada», ajout M. Lamontagne. Un fait que reconnaît le président de baseball West Island. «Je comprends l’engouement pour le soccer, c’est difficile à argumenter avec de tels chiffres», conclut Andrew Brookman.

Organisations: Cités Nouvelles, Ligue majeure de baseball

Lieux géographiques: Pointe-Claire, Parc Terra Cotta, Québec Canada West Island

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires